mardi 24 juin 2008

54. Les adjectifs

Puella parva bonam deam amat, la petite fille adore la bonne déesse.

Dans cette phrase, parva (petit) et bonam (bonne) ne sont pas des noms, mais des mots exprimant une qualité. On les appelle des adjectifs, ils sont reliés aux noms qu'ils décrivent. Exemples:
Lorsque j'étais petit garçon, je me souviens qu'un matin froid d'hiver, j'ai été accosté par un homme souriant avec une hache sur son épaule. "Mon brave garçon», dit-il, «ton père a-t-il une meule à aiguiser ?" "Oui, monsieur», ai-je dit «Tu es un bon petit gars», dit-il. «Me laisserez-vous aiguiser ma hache avec ?"

La désinence de puella et parva est la même car ils sont reliés, parva s'accorde avec puella. Il en est de même pour bonam vis à vis de deam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire