dimanche 30 novembre 2008

19. Le sujet et le prédicat


Une phrase est une combinaison de mots qui exprime une pensée, et dans sa forme la plus simple est l'énoncé d'un fait unique. Par exemple,
Galba est un agriculteur
Galba est agricola
Le marin se bat
Nauta pugnat

Dans chacune de ces phrases, il y a deux parties:
Sujet Galba
Galba
Le marin
Nauta
Prédicat est un agriculteur
est agricola
se bat
pugnat

Le sujet est la personne, le lieu, ou la chose dont on dit quelque chose.
Le prédicat est ce qui est dit sur le sujet, et se compose d'un verbe avec ou sans complément.

14 commentaires:

  1. bonjour.
    Quelle bonne idée que votre site ! J'aimerai commencer à apprendre le latin, mail il me semble que ce blog commence directement à la leçon 19. Est ce le cas ? Comment trouver l'intégralité des cours ?
    Un grand merci,
    Christine.

    RépondreSupprimer
  2. Même constat...

    Les premières leçons sont-elles tjs accessibles ?

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  3. Autre Anonyme

    Bonjour,
    Oui, super idée que ce site, un grand merci.
    Mais, de même pour moi, je viens de me prendre la tête à comprendre votre table qui semble avoir manger les premières leçons ? ,avec un enchaînement de chiffres bizarres !
    C'est du latin que je voulais apprendre pas du chinois...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous,
    J'ai 69 ans et je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre le Latin ayant fait " mes modernes ".
    Quelle joie de trouver votre cite mais qu'elle trisresse de ne pouvoir obtenir les leçons avant le 19.
    Comment obtenir le début du cours.
    Je voudrais apprendre en même temps que ma petite fille,
    Laurence.
    Ou le cours tout entier.
    Merci d'avance,

    Laurence.

    p.s: Ma petite fille commence l'apprentissage du Latin et je lui ai promis d'apprendre avec elle.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    Les premières leçons sont-elles tjs accessibles ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je partage les avis ci-dessus et me pose la même question: je voudrais commencer la leçon 1. Je la trouve où?
    Merci
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je me posais la même question. J'ai trouvé les premières leçons sur http://www.gutenberg.org/files/18251/18251-h/files/LatinBegin1.html#page5. Malheureusement, elles sont en anglais et les exemples de prononciation ne conviennent pas aux francophones.
    Pour pallier ce manque, vous pouvez jeter un coup d'oeil à http://www.prima-elementa.fr/Latin-01.html.

    RépondreSupprimer
  8. Pas de leçons 1 à 18 ! elles commencent à 19 !!! très logique !
    de plus la traduction et la mise en ligne s'étalera durant ... 33ans ! super en suivant ce site internet on va pouvoir terminer d'apprendre le latin en 2041 !!! Monsieur Corne qui ne répond pas aux commentaires des lecteurs de son site (décidemment il est très absent ou très occupé!)se moque du monde surtout quand il nous dit qu'à raison d'une demie heure on peut terminer le tutoriel en un an et demi, bref si je m'y mets en 2041 çà veut dire qu'en 2043 je parlerai latin! il suffit d'être patient, n'est ce pas?...je pense que je vais plutôt éteindre mon pc et m'acheter la méthode assimil!çà ira beaucoup plus vite...

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme Dec 2, 2011 01:04 PM, gardez vos sarcasmes et achetez-vous un semblant de politesse.
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Et le commencement il est ou ?

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme 2 décembre 2011:
    C'est inexcusable en effet! Manquerait plus que les webmestres ne soient plus tenus de se plier gratuitement aux exigences de leur visiteurs malpolis...

    Non sérieusement, éteignez effectivent votre PC (et achetez la méthode Assimil si vous voulez), ce sera mieux pour tout le monde...

    RépondreSupprimer
  12. Galba est un agriculteur
    Galba est agricola

    Attention à la correction de la langue, nous avons ici un calque de l'anglais...
    On dit : "Galba est agriculteur"

    Chouette initiative en tout cas.

    RépondreSupprimer
  13. Otro blog de latín que añado a mi página de latín y lenguas romance: español, italiano, portugués, francés, inglés, latín, catalán y rumano.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je suis moi même très heureuse d'avoir trouvé ce site.
    Mais, j'ai tout de même quelques petits problèmes.
    Je ne vois pas les premiers chapitres...
    Je ne vois qu'à partir du 19...
    Si ils sont quelques part, merci de bien vouloir me répondre !

    A part cela, j'aimerais beaucoup apprendre cette langue,
    mythologique. Nous savons tous qu'elle vient de notre langue,
    le Français...
    Sinon, pour vous apprendre le latin, il existe un livre avec
    des leçons et des exercices pour apprendre.
    Il s'appelle Bled Latin.
    Vous pouvez le trouver dans des librairie ou au super
    marché.

    Merci ♥

    RépondreSupprimer