jeudi 27 novembre 2008

22. Exercice

Dans les phrases suivantes, lisez le latin à voix haute, et identifiez: les noms, les verbes, les sujets, les objets, les prédicats, et les copules:
  1. Francia est patria mea
    (La) France est patrie ma
  2. Agricola fīliam amat
    (L') agriculteur (sa) fille aime
  3. Fīlia est Iūlia
    (Sa) fille est Julia
  4. Iūlia et agricola sunt in īnsulā
    Julia et (l') agriculteur sont dans (une) île
  5. Iūlia aquam portat
    Julia porte (l') eau
  6. Rosam in comīs habet
    (Une) rose dans (ses) cheveux (elle) a
  7. Iūlia est puella pulchra
    Julia est (une) fille jolie
  8. Domina fīliam pulchram habet
    (La) maitresse de maison (une) fille jolie a
Le latin n'a pas d'article. Les pronoms personnels, je, tu, il, elle, etc, et les pronoms possessifs, mon, ton, son, son, etc, ne sont pas exprimés si le sens de la phrase est claire sans eux.

4 commentaires:

  1. Votre blog est très bien pour apprendre le latin. Par contre mes professeures de latin me disaient toujours qu'en latin le verbe se mettaient toujours à la fin de la phrase. Auraient-elles tord ?

    RépondreSupprimer
  2. En réalité le verbe n'a pas de place prédéfinie,c'est juste parce que les Romains le mettais le plus souvent à la fin

    RépondreSupprimer
  3. je vais apprendre le latin en 5ème alors pouvez vous me dire quelles sont les meilleures choses que je dois apprendre (avant septembre de préférence)pour bien débuter

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôlement bien le latin ! Pourquoi on a laissé tombé cette langue ???

    RépondreSupprimer